Le forum des doctorants du LIRIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des doctorants du LIRIS
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Copyright et compagnie

Aller en bas 
+2
Représentant 1
Samuel Gesche
6 participants
AuteurMessage
Samuel Gesche

Samuel Gesche


Nombre de messages : 38
Localisation : INSA - Dpt IF
Date d'inscription : 27/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeVen 27 Oct - 10:42

Bon, alors puisque c'est ici pour les casse-têtes...

Quand on envoie un article à une quelconque conférence ou autres, il arrive apparemment :
Arrow soit qu'on "donne l'article", donc il ne nous appartient plus, donc on ne peut pas le diffuser autrement que par l'éditeur.
Arrow ou bien, qu'on "autorise la publication", ce qui nous permet par exemple de le mettre en ligne nous-même par ailleurs.
Cela dit personnellement je n'ai jamais vu de précision concernant la catégorie dans laquelle se situe une conférence, ou un éditeur (d'ailleurs on ne signe pas de contrat).

D'autre part, il semble qu'il y ait une tolérance quant à donner soi-même son article de manière discrétionnaire (par exemple à ceux qui nous le demandent).

Et puis on nous encourage à rédiger un rapport de recherche qui est plus ou moins l'article, mais plus ou moins pas trop quand même.



Bref tout ça c'est un peu flou Suspect , d'où ma question :

Comment sont gérés les droits de diffusion des communications scientifiques au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Représentant 1

Représentant 1


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon
Date d'inscription : 13/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeLun 30 Oct - 15:37

Question intéressante. Je n'ai malheureusement pas de réponse. Mais a priori quand ton article a été accepté dans une conférence et pire encore dans une revue, tu ne peux plus proposer ce même article à une autre conférence (ou autre revue) Savoir si tu en es encore propriétaire est à mon avis plus délicat. Si tu choisi une conférence c'est qu'a priori tu sais comment elle fonctionne et donc tu t'engages à suivre leurs pratiques. Du moins il me semble. je crois savoir qu'une commission est en train d'être montée en ce moment au labo sur les questions de droit. Si j'en sais plus je repasserai ici pour vous dire ce qu'il en est mais si certains savent n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Céline ROUDET




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : UCBL - Bâtiment NAUTIBUS
Date d'inscription : 14/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:34

Bonjour,

Je fais partie de la commission bibliothèque du LIRIS et nous avons dernièrement développé un WIKI dans l'Intranet du LIRIS où je pense que tu pourras trouver quelques liens répondant à tes questions ici : https://liris.cnrs.fr/guide/bibliotheque/DeposerSoumettre

Remarques pour tout le monde :
Nhésitez pas à aller voir ce WIKI.
Vous le trouverez dans la rubrique "Guide des membres du laboratoire" sous l'intitulé "Ressources bibliographiques" (https://liris.cnrs.fr/guide/bibliotheque).

Vous y trouverez, entre autres, les informations suivantes :

- Recherche de documents : accès aux bibliothèques, aux journaux en
ligne, aux livres, droits de partage de documents (pour chaque établissement)

- Diffusion de documents : comment faire ? quels droits et devoirs ?

- Services : moteurs de recherche, e-books,
dictionnaires/encyclopédies...

Cette page web est un WIKI que tous les membres du
laboratoire peuvent modifier pour faire profiter les autres de leurs
dictionnaires préférés, services gratuits d'aide à
la recherche, etc. Donc n'hésitez pas à contribuer ! (pour cela, cliquez
sur l'onglet "modifier", puis mimez la syntaxe utilisée)

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www710.univ-lyon1.fr/~croudet/
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:54

Bon alors si Cécé qui s'en charge ça ne peut être que bien alors allez y. D'ailleurs moi j'irai demain matin pour la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:20

Coucou me revoilou. Alors comme promis je suis allé sur le WIKI mis en place par la commission bibliothèque. Il est de mon point de vue scandaleux que ce genre de chose ne soit pas mieux connues ! Je veux dire qu'en trois clics sur ce WIKI j'ai trouvé toutes les réponses posées par Samuel et vraiment de manière intuitive. Bravo à ceux qui s'en sont chargé. En revanche je dois dire que si Céline ne nous avait pas indiqué comment y aller je pense que je chercherai encore. C'est d'ailleurs un constat général sur le site du LIRIS mais ça c'est une autre histoire.

Donc Samuel je te recommande vivement de t'y rendre. J'ai par l'intermédiaire de ce WIKI découvert l'existence d'un site nommé Roméo qui m'a appris que je resterais propriétaire de l'article que je vais publier sous peu et que je pourrais le rediffuser par la suite. Moralité des gens bossent dans le labo mais ça passe inaperçu sur le site du LIRIS sur lequel il faut être honnête je vais le plus souvent pour voir le trombinoscope Wink

En tant que représentant j'en tirerai des conséquences sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Wolf




Nombre de messages : 3
Localisation : INSA Bât. Jules Verne
Date d'inscription : 15/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 17:13

Guillaume Joutel a écrit:
Il est de mon point de vue scandaleux que ce genre de chose ne soit pas mieux connues !

Vous avez tout à fait raison M. le deuxième représentant, d'autant plus qu'un email a été envoyé à liris@liris.cnrs.fr pour vous informer de ce WIKI :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://liris.cnrs.fr/christian.wolf
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:32

Je proteste Christian. Je suis le premier représentant ! Non plus sérieusement cette info n'a pas eu l'ampleur qu'elle aurait du avoir. je reconnais qu'il est possible que j'ai zappé ce mail mais peut-être faudrait-il utiliser un autre moyen pour diffuser cette info parce que je ne pense vraiment pas être le seul.
Revenir en haut Aller en bas
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 19:51

Bonjour,

Je "confirme" - si j'ose dire - qu'un courriel a annoncé la disponibilité d'un guide d'accès aux ressources documentaires (cf. courriel de Isabelle Sivignon envoyé le 17/07/2006 à liris@liris).

Certes cette annonce est intervenue à quelques jours des principaux départs en congés estivaux - pas concerné, mais contexte à considérer tout de même. Cela peut en grande partie expliquer le relatif retentissement sur notre communauté. D'ailleurs, pour ma part, j'avais visité la rubrique et avais corrigé deux ou trois coquilles - mini-contribution non mémorable, dans la sous-rubrique DéposerSoumettre. Cela étant, je n'y avais pas remis les pieds jusqu'à la dernière mention de Céline (Roudet) ici - parce que je n'avais pas particulièrement besoin de m'y référer jusqu'alors.

Je serais d'avis de "relancer" périodiquement une annonce sur l'existence et l'éventuelle évolution de cette rubrique - comme de certaines autres accessibles dans l'Intranet du LIRIS. Cela pourrait être géré via une lettre bi-mensuelle par exemple - usage assez répandu dans une organisation comme la nôtre. Une telle lettre pourrait également synthétiser les événements marquants et/ou à venir - comme les séminaires, de quelque échelle qu'ils soient.

La répétition est reconnue comme un moyen d'"ingérer" - d'inculquer - des connaissances, efficace à court terme au moins. Elle me semble donc utile dans ce cas pour informer sur/rappeler tel événement, telle chose. A discuter ici entre autres ? En plus, la constitution de cette lettre gagnerait en facilité et en contenu si elle est collaborative (un noyau suffit pour démarrer...). Bien entendu, ce moyen récurrent représenterait un complément, par rapport notamment aux courriels d'annonce directement diffusée par les principaux responsables (M. Péroche, M. Hacid).

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Wolf




Nombre de messages : 3
Localisation : INSA Bât. Jules Verne
Date d'inscription : 15/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeJeu 2 Nov - 20:04

La semaine prochaine Isabelle et moi iront voir Bernard pour discuter les projets futurs de la commission bibliothèque. Je peux proposer un newsletter, mais personnellement je ne trouve pas ça forcement une bonne idée:

- Ceux qui ne lisent pas les emails envoyés à tout le monde ne liront pas les newsletters non plus. Il faut compter sur une certaine "maturité" des gens.

- Si on répète la même information mainte fois, le newsletter sera vite considéré comme SPAM et ensuite il fera plus de mal que du bien.

- L'information qui est déjà dans le WIKI, va être complétée au fur est à mesure par les gens participant à la rédaction. Mais pour le moment cela va se restreindre des informations manquantes du même type que l'info qui existe déjà. On ne va pas envoyer un newsletter pour dire "telle et telle phrase a été ajouté au WIKI".

Je vais quand même en parler la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://liris.cnrs.fr/christian.wolf
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitimeVen 3 Nov - 3:31

Bonjour,

Tout d'abord, merci, Christian, pour votre retour sur l'idée évoquée d'une "newsletter". ;-)

Christian Wolf a écrit:
La semaine prochaine Isabelle et moi iront voir Bernard pour discuter les projets futurs de la commission bibliothèque.
Voilà une information (de plus) intéressante - du moins, qui attise ma curiosité à un certain point. Par exemple, je serais intéressé de lire quelque part ces projets - par exemple, via un wiki ? Désolé pour mon inattention si c'est déjà le cas. Des suggestions pourraient être ainsi émises par des personnes non membres de la Commission bibliothèque. Bien sûr, ce type d'intervention pourrait être assez irrégulier. L'intérêt principal résiderait dans l'accumulation dans le temps et la pertinence de certaines idées susceptibles de faire des émules.

Christian Wolf a écrit:
Je peux proposer un newsletter, mais personnellement je ne trouve pas ça forcement une bonne idée:
Je vais être franc : je ne vois pas uniquement de bons aspects à l'existence d'une newsletter, bien que l'idée ait été avancée. Je vais donc lire avec attention et, sans doute, avec une certaine approbation, votre argumentaire.

Christian Wolf a écrit:

- Ceux qui ne lisent pas les emails envoyés à tout le monde ne liront pas les newsletters non plus. Il faut compter sur une certaine "maturité" des gens.
Je vous approuve : un courriel de plus ou de moins a une forte probabilité de ne pas modifier d'un iota l'attitude des lecteurs - cela dit, je tiens à préciser que je comprends d'une certaine manière cette attitude et ne veux la reprocher à personne sans en avoir clairement appréhendé les raisons. Au-delà de la "maturité" de chacun, j'entendrais également l'expérience que chacun a vécu au sujet du concept de newsletter.

Christian Wolf a écrit:

- Si on répète la même information mainte fois, le newsletter sera vite considéré comme SPAM et ensuite il fera plus de mal que du bien.
On ne peut pas être plus clair : trop répéter nuit à la santé... (que personne n'y voit une allusion ni un subterfuge : c'était strictement spontané). La qualification de pourriel est un des maux les plus combattus dans ce monde-ci.

Christian Wolf a écrit:

- L'information qui est déjà dans le WIKI, va être complétée au fur est à mesure par les gens participant à la rédaction. Mais pour le moment cela va se restreindre des informations manquantes du même type que l'info qui existe déjà. On ne va pas envoyer un newsletter pour dire "telle et telle phrase a été ajouté au WIKI".
Une fois encore, je suis en harmonie avec votre argument : d'une part, la nature même d'un wiki permet une collaboration sur la production et la gestion du contenu d'information ; d'autre part, une information systématique sur une mise à jour, surtout si cette systématisation est impromptue et non volontaire, ne peut qu'être rejetée sans condition.

Christian Wolf a écrit:

Je vais quand même en parler la semaine prochaine.
Peut-être serait-il prudent de rediscuter de la pertinence - ou l'impertinence, selon le point de vue a priori - même de l'idée, avec par exemple nos représentants ou d'autres collègues "fortuitement" interpellés sur la question, avant de décider sur l'opportunité d'une évocation officielle au directeur.

Je souhaiterais compléter mon commentaire sur l'intéressant argumentaire de Christian Wolf en trois points :

1- Au désintérêt potentiel du lecteur, une tentative initiale doit être sérieusement et soigneusement préparée. La première édition - dans l'hypothèse bien entendue de la retenue d'une telle idée - serait celle qui déterminerait la suite de la diffusion, tant en terme de production (arrêt immédiat en cas d'"échec" retentissant et de décision commune) que d'impression (laissée au lecteur).
En conséquence sa conception ne saurait être négligée. Une réflexion serait à mener sur ce point ; la réunion d'un comité de rédaction, bien qu'assez (trop, au goût légitime de certains points de vue) formelle en pratique, serait appropriée à ce dessein.
Ce comité déterminerait notamment et de manière essentielle le type et la forme du contenu de la lettre électronique. Il serait également chargé de la collection de contenu d'intérêt (collectif, ciblé...), de sa sélection et de sa citation.
Qu'on ne s'y trompe pas : l'existence d'une telle entité n'est pas anodine car elle garantit la phase de mise en oeuvre. Cet aspect suffit à justifier sa considération.

2- Au sujet de la fréquence abusive d'une information, serait estimée, évaluée et adaptée une cadence de diffusion. Ce rythme serait étudié pour chaque entrée ou catégorie d'entrée admise dans la lettre, chacune ne présentant pas nécessairement la même importance, la même pertinence ou une autre propriété.

3- A propos de la lourdeur d'une information, serait analysée la qualité de diffusion, tant en terme de contenu présenté (le contenu est-il réellement intéressant ? Comment peut-il ou pourrait-il mieux l'être ?) que de valeur sélectionnée (cette information méritait-elle d'être diffusée dans le présent contexte ? A quel moment aurait-il été ou est-il ou serait-il plus pertinent de l'éditer ?). On ne saurait en effet ignorer l'effet de redondance.
Une personne intéressée par une certaine information approfondira l'article, notera éventuellement le lien si son intérêt se confirme, et réagira en se rendant directement sur le site adéquat si sa contribution lui semble "inévitable".
De plus, sur le plan technique, il est envisageable de proposer une "adhésion" ou un "retrait" sans condition à la diffusion. Dans la pratique commerciale - que personne ne s'offusque de l'emploi de ce qualificatif ici : autant ce monde s'inspire du "nôtre", autant on peut puiser parmi ses "bonnes" recettes -, cela se concrétise par les modalités opt-in et opt-out.

En somme, un début de liste des propriétés "de base" d'une telle lettre pourrait se présenter comme suit, sans ordre de priorité a priori :
* la concision,
* la pertinence,
* le caractère inédit,
* le bon dosage temporel.

Enfin, une telle lettre pourrait naturellement étendre son contenu à chaque Commission du laboratoire, voire légitimement intégrer des annonces ou messages du Comité de direction. La diversité des acteurs et du lectorat potentiel serait un atout fondamental de ce mode d'information, contribuant à son échelle à la vie de la communauté.

La plupart - si ce n'est : la totalité ? - des idées évoquées précédemment peut relever du lieu commun. Je ne le nie pas ; au contraire l'expérience de chacun à ce sujet ne peut que nuancer ces mentions et améliorer précisément leur teneur.
A chacun de confronter son point de vue en considérant par exemple la newsletter du CNRS, aimablement signalée par Yannick Prié à chaque sortie. Pour ma part, même si tout ne m'intéresse pas - quand bien même cela le devrait -, j'y trouve chaque fois mon compte en parcourant la lettre à "ma manière", une manière façonnée au fil du temps par une attention "minimale" mais régulière portée sur cette production.

Ne pas viser impérativement l'intérêt de tous pour tout ; cibler dans un premier temps l'intérêt de chacun pour une ou plusieurs parties. Voilà une ambition - mieux : un objectif - qu'il me semble raisonnable de formuler à travers ce projet.

Merci pour votre attention. Et bonne contribution à Christian Wolf et Isabelle Sivignon au titre de la Commission bibliothèque d'ici là. ;-) Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copyright et compagnie Empty
MessageSujet: Re: Copyright et compagnie   Copyright et compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Copyright et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des doctorants du LIRIS :: Accueil des nouveaux :: Aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser