Le forum des doctorants du LIRIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des doctorants du LIRIS
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clément




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 29 Sep - 10:35

Bonjour,

Voici ma petite présentation :
Je commence ma thèse cette année au bâtiment Nautibus, après y avoir fait mon stage de Master 2. Je suis dans la salle TD7 au premier étage.

Mon sujet de thèse, pour ceux que ça intéresse :
Algorithmes et structures de données compactes pour la visualisation interactive d'objets 3D volumineux.

Mon directeur de thèse : Samir Akkouche
Mon co-encadrant : Pierre-Marie Gandouin

Voili voila !
Clément.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:41

Bonjour, Clément.

Merci pour cette (initiative de) présentation. Bon courage pour la thèse et bons débuts au sein du LIRIS. ;-)

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 29 Sep - 21:18

Bienvenue à toi Clément.
Si ce n'est pas trop indiscret pourrais-tu nous préciser qui est ton encadrant(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:09

Guillaume Joutel a écrit:
Bienvenue à toi Clément.
Si ce n'est pas trop indiscret pourrais-tu nous préciser qui est ton encadrant(e) ?

Ok je l'ai rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Céline ROUDET




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : UCBL - Bâtiment NAUTIBUS
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:13

Salut à tous,

Ce forum est quand même vachement bien, car je viens de découvrir qu'à moins de 10m de moi se trouve un doctorant dont le sujet est quand même assez proche du mien et que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer, même en étant à moins de 10m l'un de l'autre !!

Du coup, je vais préciser mon sujet pour que nos discussions puissent commencer ... :
Compression d'objet 3D représentés par des maillages surfaciques.
(2ème année)
Encadrants : Florent Dupont et Atilla Baskurt
Financement : Contrat de recherche avec France Télécom R&D Rennes
Situation : Bâtiment NAUTIBUS, 3ème bureau après celui des secrétaires.

J'ai aussi fait mon stage de master Recherche au LIRIS sur la contribution de la reconstruction 3D pour la compression de maillages surfaciques triangulaires, avec Raphaëlle Chaine.

J'utilise la librairie géométrique CGAL qui est bien pratique pour toutes les manipulations géométriques dont j'ai besoin.

Encore merci aux concepteurs de ce forum sunny

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www710.univ-lyon1.fr/~croudet/
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: [présentation] le forum : un canal pas comme les autres   Présentation Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:41

Bonjour, Céline.

Bienvenue dans le club, et merci de nous représenter (activement...) au sein de la Commission bibliothèque du LIRIS. ;-)

Citation :
Ce forum est quand même vachement bien, car je viens de découvrir qu'à moins de 10m de moi se trouve un doctorant dont le sujet est quand même assez proche du mien et que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer, même en étant à moins de 10m l'un de l'autre !!

Bien d'accord. Ce forum est un vecteur de communication à potentiels multiples. S'il n'est certes qu'un moyen d'échange parmi d'autres, je crois qu'il peut ouvrir des voies à approfondir par d'autres canaux (courriels, échanges téléphoniques, rencontre visuelle dans le meilleur des cas).

Bonne continuation pour la thèse, et bonne interaction.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:47

Cool Cécé vient de nous rejoindre. Bon maintenant il ne vous reste plus qu'à faire partager à nos collègues plus proches de vous que de nous, l'expérience de Céline qui tend à prouver que ce forum est une future mine d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:07

Bonjour, bonjour,

J'ai fait un petit déménagement. Céline, je suis toujours à 10m de toi, mais dans la direction opposée : dans la salle qui est à l'autre bout.

Sinon, voici mon sujet de thèse en version plus précise :

A partir de méthodes de compression de maillage préexistantes ([GD02], [PK05]), méthodes utilisables uniquement pour des objets de taille modeste et sans possibilité de navigation au sein du modèle comprimé, nous souhaitons développer une structure de données hiérarchique offrant un bon compromis compacité / temps d'accès, afin de permettre la visualisation de très gros maillages à différents niveaux de détail et de manière interactive (zooms, déplacements).

[GD02] Gandoin, P. and Devillers, O. 2002. Progressive lossless compression of arbitrary simplicial complexes. In Proceedings of the 29th Annual Conference on Computer Graphics and interactive Techniques (San Antonio, Texas, July 23 - 26, 2002). SIGGRAPH '02. ACM Press, New York, NY, 372-379.
[PK05] Peng, J. and Kuo, C. J. 2005. Geometry-guided progressive lossless 3D mesh coding with octree (OT) decomposition. ACM Trans. Graph. 24, 3 (Jul. 2005).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:14

juste parce que j'ai la flemme d'aller voir Wink : c'est quoi le principe général utilisé pour la compression dans ce modèle ? les ondelettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 14/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:21

Non non, c'est de la compression sans perte basée sur un arbre binaire. On subdivise l'espace à chaque étape, en stockant le nombre de points dans chaque cellule, jusqu'à parvenir au niveau de précision voulu. Et à chaque division (le mesh devient de plus en plus précis), on stocke les informations nécessaires à la reconstruction de la topologie entre les nouveaux points (générés par vertex split ou edge expansion). En gros, ca permet de gagner en espace de stockage tout en favorisant la visualisation progressive.

Je ne sais pas si je suis très clair... Je ne maitrise pas encore très bien le vocabulaire du domaine, en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:33

Non mais j'ai eu une bonne prof dans le domaine donc c'est bon j'ai saisi ce que tu voulais dire. En plus ça me rappelle des trucs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIGUIER Benoit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des doctorants du LIRIS :: Accueil des nouveaux :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser