Le forum des doctorants du LIRIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des doctorants du LIRIS
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 SECU (rité sociale)

Aller en bas 
+2
Loris Eynard
Benoit
6 participants
AuteurMessage
Benoit




Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Bat710, bureau 244
Date d'inscription : 26/10/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:12

Dans un post-it, representant1 a écrit:
]Un exemple :
Dois-je m'inscrire à la CPAM dès le début de ma thèse ?
Oui et il existe même un guide pour vous y aider

Question1: Certes, je trouve que "representant1" (resp. "representant2") est un prenom très original... mais c'est pas évident pour savoir qui-est-qui Laughing

Question2: Est ce que l'on peut avoir le lien pour ce guide? Il est vrai que pour la Secu je suis encore un peu paumé... j'ai repris la mutuelle etudiante Smerra, et on m'a dit d'attendre une fiche de paye pour aller voir la CPAM, pour changer de regime de SECU... ms s'il y a un guide pratique à disposition, je suis preneur

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://liris.cnrs.fr/benoit.viguier
Loris Eynard

Loris Eynard


Nombre de messages : 31
Localisation : Bât. Jules Verne
Date d'inscription : 13/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeLun 30 Oct - 17:48

Représentant1 c'est Guillaume Joutel (qui s'est auto-attribué le titre de 1 au nom de soit-disant 3 voix de plus que moi lors de l'élection) et le Représentant2 c'est votre humble serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: [sécurité sociale] démarche immatriculation cpam   SECU (rité sociale) Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:17

Bonjour,

Pour la question 1 : merci à nos représentants d'avoir éclairci l'interrogation partagée de Benoît. ;-)

Pour la question 2 : je n'ai personnellement pas eu connaissance d'un guide relatif aux démarches sociales dans le cadre du démarrage de la thèse - à distinguer du guide des membres du LIRIS à leur arrivée au sein du laboratoire, disponible en session ouverte dans la partie Intranet du site (https://liris.cnrs.fr/intranet/guide).

Le démarrage d'études doctorales conduit habituellement à un changement de régime de sécurité sociale (étudiant à général) à partir du moment où on est salarié. Cela se traduit par une immatriculation à la CPAM locale.

Les pièces à fournir sont les suivantes (liste normalement exhaustive) :
* une pièce d’identité (CIN...) ;
* un justificatif de domicile (facture eau, électricité, téléphone fixe…) ;
* la carte Vitale, accompagnée de l'attestation imprimée (on peut obtenir une copie de cette dernière auprès des bornes en libre accès à la CPAM) ;
* une attestation d'emploi ou une copie du contrat de travail ;
* une fiche de paie (d'où l'idée de la "première"...) ;
* un RIB ou RIP.

On pourra également consulter de manière avantageuse la page ad hoc sur le site de la GDD (guilde des doctorants) - elle date mais les informations demeurent globalement valides :
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/Financement/secu_premiere.html
On pourra plus généralement lancer une (petite) requête avec les mots-clés : "sécurité sociale cpam doctorant".

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeLun 30 Oct - 18:53

Effectivement le représentant 1 c'est moi afro
Bon alors en fait le guide C'est Céline qui devait s'en charger avec Antoine. Comme nous avons un peu tardé à mettre en place le forum Céline s'est investit dans autre chose (la commission de bibliothèque) mais j'ignore si elle a eu le temps de poursuivre ce mini guide.

Sinon la réponse précédente donne beaucoup d'infos. La démarche est très simple, tu amènes les pièces à fournir mentionnée ci dessous à la CPAM et zouh tu es affilié en tant que salarié et non en tant qu'étudiant. Ca t'empeche pas de garder la mutuelle smerra ou LMDE. Ce n'est pas spécialement lié.

Pour les faignasses comme votre représentant 2, sur conseil de enaud que j'espère cous apprendrez à connaitre bientôt, vous pouvez même vous limitez à un coup de fil à la CPAM. Ils vous envoient le dossier et vous n'avez plus qu'à renvoyer le dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Bat710, bureau 244
Date d'inscription : 26/10/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:30

Ok merci beaucoup pour ces infos, je vais m'y coller d'ici peu, histoire de ne pas arriver en fin de droits sans être au préalable passé à la CPAM Smile

Merci aussi pour les explications au sujets des représentants... même si cela ne m'empeche pas de me demander où était l'utilité que les deux représentants aient 2 comptes chacun... si ce n'est à faire parler les curieux Embarassed

Merci encore, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://liris.cnrs.fr/benoit.viguier
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMar 31 Oct - 10:57

L'utilité est assez simple. nous ne sommes pas forcément disponible tous les deux en même temps. De plus ces comptes ont été créé dans l'optique de nos futurs successeurs qui seront peut être géographiquement bien plus éloigné que Loris et moi ne le sommes. Et puis nous n'avons pas toujours les mêmes points de vue sur certaines question donc chaque représentant peut donner son avais et par la suite quand nous aurons été remplacé nous aurons toujours nos comptes plus "perso". Et puis en même temps sinon un seul représentant aurait suffit et vue le résultat des élections cela aurait été moi Wink

Ta curiosité est elle satisfaite Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Représentant 2

Représentant 2


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:15

Et je rajouterais même que tout le monde ne sait pas forcement qui nous sommes et n'a pas forcement la patiente d'aller lire tout le forum pour trouver nos identités civiles Smile
Donc si tu rajoutes a cela le fait que les comptes "représentant" seront transmis à nos successeurs à la suite des prochaines élections.
Que il y a deux compte car nous sommes deux et que nous n'avons pas le même avis tout le temps (et oui comme un vieux couple ..)
Et que de plus on aimerait bien garder nos comptes personnels une fois que nous ne serons plus les légitimes propriétaires des comptes "représentants".
Toutes ces conditions réunies expliquent, je le pense, l'existence des deux comptes représentants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Céline ROUDET




Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : UCBL - Bâtiment NAUTIBUS
Date d'inscription : 14/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMar 7 Nov - 17:32

Pour répondre à Guillaume : oui nous avions effectivement prévu avec Antoine de mettre à jour la partie "Ecole doctorale" du "Guide des membres du LIRIS" que l'on trouve sur l'Intranet. C'est toujours prévu, mais il faut qu'on arrive à se voir avec Antoine et à se répartir les tâches Wink

Je rappelle pour les autres que nous voulions modifier cette page où certains liens ne sont plus à jour et où il manque des infos du style SECU ou autres ...
Il faudrait d'ailleurs certainement renommer cette rubrique et l'appeler par exemple "Guide des doctorants".

On vous informera dès que ce sera fait. Ca pourrait d'ailleurs être sous forme de Wiki, pour que chacun complète au fur et à mesure, ce qui nous demanderait moins de boulot Very Happy

Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://www710.univ-lyon1.fr/~croudet/
nhandriana




Nombre de messages : 70
Age : 49
Localisation : Lyon (entreprise)
Date d'inscription : 15/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMar 7 Nov - 19:11

Bonjour, Céline.

Merci pour l'information sur l'intention d'une mise à jour de la rubrique appropriée du guide actuel sur le site du laboratoire.
Je soutiens complètement l'idée d'une présentation sous forme de Wiki. Cela favorisera la collaboration comme cela est souligné et épargnera certains efforts volontaires.

Trois petits commentaires :
1- Qui est Antoine ? (désolé pour mon ignorance...)
2- Comment sont élus / choisis les représentants à la Commission bibliothèque ? (volontariat, spontanéité... ?)
2bis- De manière générale, comment sont désignés les représentants aux différentes commissions du laboratoire ? Des précisions sur ce point sont-elles disponibles en ligne ?
3- Message posté vers 15h32... Hum hum donc absence au séminaire du laboratoire à la Rotonde de 14h à 16h10 ? :-) Bon, excusée : La qualité de représentante à la Commission bibliothèque et la diffusion ici-même de bonnes idées sont admises comme justification. ;-)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume Joutel

Guillaume Joutel


Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : INSA de Lyon - Bâtiment Jules verne
Date d'inscription : 13/09/2006

SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitimeMer 8 Nov - 10:16

Bon alors moi j'en ai déjà discuté avec Céline mais je vais vous faire part à tous de ma pensée. Ca vaut ce que ça vaut mais bon.

De mon point de vue le WIKI sur ce mini guide est inutile. Non que la participation collective ne soit pas encouragée mais il faut être honnête : qui prendra la peine de le modifier ? Et de surcroit quelle modification y seront apportées ?
D'autre part la mise en place d'un WIKI sur le serveur du LIRIS n'est pas chose aisée et Christian ne me contredira pas je pense. Il est préférable à mon avis de se limiter à une adresse mail en fin de page à qui s'adresser pour les modifications. Cela sera amplement suffisant. Et puis si besoin est de débat sur la question on peut toujours l'ouvrir sur ce forum Wink

Ensuite pour répondre à tes questions nhandriana Antoine est un doctorant du LIRIS (Antoine Vacavant) Nous nous connaissons depuis le Master et comme Céline travaille théoriquement pas loin de lui (je dis théoriquement parce que visiblement il a toujours 2 milliards de choses à faire ailleurs Wink ) Pour les commissions du laboratoire si ma mémoire est bonne Bernard avait lancé un appel à candidatures et la base du volontariat avait primé (sans trop de difficultés d'ailleurs vue le peu de candidats) Du moins pour certaines commissions. D'autres sont effectivement sur la base du volontariat avec tout de même une qualification requise. A ma connaissance ce ne fut pas le cas de la commission de bibliothèques puisqu'a priori nous partions tous pratiquement de 0. Quant à l'absence au séminaire je préfère m'abstenir de répondre parce que mon point de vue est assez tranché sur la question et il n'est pas nécessairement partagé par nos dirigeants donc je le garde pour moi (sauf si vous y tenez réellement mais comme j'ai cru comprendre que j'étais loin d'être le seul dans ce cas là je pense que vous aurez deviné à quoi je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SECU (rité sociale) Empty
MessageSujet: Re: SECU (rité sociale)   SECU (rité sociale) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SECU (rité sociale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des doctorants du LIRIS :: Accueil des nouveaux :: Aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser